Le cinoche à Lolo

Le cinoche à Lolo

LE TOP 10 DES FILMS QUI M'ONT VRAIMENT FAIT FLIPPER

10°)Les Griffes de la Nuit: Chaque apparition du croquemitaine Freddy provoque la trouille, et quand on pense que le film est fini, Wes Craven nous en rajoute un petite couche. Les suites sont très moyennes, pour ne pas dire nases. Après ce film, s'endormir devient un peu plus dur (Freddy n'intervenant que dans les rêves). Une mise en scène efficace vient augmenter le côté oppressant de l'histoire.

 

 

 

 

 

09°) Les Dents de la Mer: j'avais douze ans lorsque je l'ai vu la première fois, et tonton Steven sait s'y prendre pour nous foutre les jetons. Bien sûr, par rapport à la plupart des films actuels (du genre Saw), il est plutôt mignonet. Mais ce film représente mon premier grand flip de cinéma. L'angoisse naît de l'invisibilité du monstre pendant une grosse partie du film. La seconde partie est plutôt un film d'aventures.

 

 

 

08°) Massacre à la tronçonneuse: la réputation du film me le faisait imaginer comme une boucherie gore vomitive au possible. Hors Tobe Hooper sait s'y prendre pour faire monter la tension. L'ambiance sud profond bouseux des USA est intenable, et du coup, il n'a pas besoin de nous montrer les massacres. On ne vit que sur une tension extrême. Reste que le film et sa réalisation très très "prise sur le vif en urgence" est datée et a un poil vieilli.

 

 

 

07°) The Thing:la virtuosité de Carpenter à son summum. Capable de faire flipper avec des petits riens (il l'avait déjà prouver avec Halloween), il montre que même le gore lorsqu'il est amené de manière franche peut faire flipper. Peu de chose nous sont épargnées, et l'on a droit à une imagerie digne de Jerome Bosch. Sa fin est une des plus belles et énigmatiques de toute sa filmographie. Reste que les étendues neigeuses peuvent être hyper flippantes.

 

 

 

06°) Les Autres: un film d'ambiance. Très peu d'effet chez Aménabar, plutôt une ambiance étouffante. Tout est fait pour nous troubler: les gamins,atteints d'une maladie rare, la mère (excellente Nicole Kidman) surprotégeant les gamins dans cette grande maison pleine de mystères, les domestiques, qui sont visiblement ceux qui nous mettent le plus mal à l'aise. La photographie du film est magnifique, et la réalisation et le montage sont suffisament pointus pour nous dévoiler le mystère que par petites touches.

 

 

 

05°) The Descent: pour les amateurs d'espace clos, les grottes et la spéléologie sont un cadre idéal. La dernière demi-heure pêche un peu, mais la tension est extraordinaire pendant une grosse partie du film. Et puis, pour une fois, il n'y a pas de mecs dans cette histoire, ce qui fait que toutes les héroïnes sont des cibles potentielles.

 

 

 

04°) Rec:Le projet Blair Witch (qui aurait pu être dans ce top 10 aussi) en milieu urbain. Tout est flippant: l'histoire, les lieux (cet immeuble est banal, mais une étrangeté en ressort), les relations entre individus. La fin est angoissante, et donne lieu à une suite, un peu moins bonne car trop explicative.

 

 

 

03°) Ring: je parle de l'original, le japonais, pas du remake bobof made in USA. Ici, pas de gore, juste une cassette video, et la tension nait de cet objet. Ce film est beaucoup basé sur les sons, et le moindre petit bruit prend ici des allures de vacarme assourdissant. Un vrai film d'angoisse.

 

 

 

02°) L'Exorciste: Friedkin étant un très bon réalisateur, on a droit à des mouvements de caméra somptueux. Il met tout son talent au service de l'histoire. Les effets gores (surtout vers la fin) ne sont pas les éléments les plus flippants du film. Non, tout monte par petites touches. Je ferai surement un post sur mon blog sur ce film pour approfondir certaines idées directrices.

 

 

 

01°) Alien: le film le plus flippant à mes yeux. On ne voit rien, on imagine (car tout se passe hors cadre, sauf la scène de l' "accouchement" du monstre par John Hurt). Je ferai un post sur la quadrilogie un de ces jours.



16/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres