Le cinoche à Lolo

Le cinoche à Lolo

LES PETITS MOUCHOIRS

http://www.youtube.com/watch?v=mxKMVFBPUQo

 

 

Film générationnel pour les 35/40ans

 

 

  Allons à l'essentiel: j'ai beaucoup aimé ce film.

  Canet a du talent au niveau visuel, en témoigne ces très beaux cadrages ( ce zoom presque impersceptible sur Gilles Lellouche retenant ses larmes en rentrant de l'aéroport et ce formidable plan séquence d'ouverture nous amenant à l'accident impressionant de Jean Dujardin).

 

http://www.youtube.com/watch?v=bH1s5c421dk

 

  Il a également du talent dans l'utilisation de ses personnages, et il en faut dans un film chorale, car le risque est de déséquilibrer l'histoire. La galerie est magnifique, et il prouve à nouveau (après Ne le dis à personne) qu'il sait mettre en valeur tous ces caractères.

  Car, oui, tous les acteurs sont remarquables dans leurs lachetés et leurs silences, voulant cacher leurs secrets à leurs amis: Laurent Laffite en paumé sentimental cachant sa tristesse derrière un humour décalé et un total décalage à la réalité, Gilles Lellouche en super pote donnant des conseils sentimentaux aux autres alors qu'il est incapable de gérer sa vie perso, Cluzet en beauf bobo riche détestable car cachant sa solitude et ses angoisses derrière un paravent de supériorité puante, Magimel (tout en finesse) en osthéo refoulant une homosexualité latente et regardant son couple se déliter sans rien pouvoir y faire, Marion Cotillard en ado attardée (mais étant la plus pied sur terre) se retrouvant à lutter devant son passage à l'état de femme, Valérie Bonneton en femme de Cluzet le mettant devant ses responsabilités. Et puis, dans un rôle surtout silencieux, en loser magnifique, autour de qui l'histoire du film s'articule, Jean Dujardin est plus qu'un rôle secondaire.

  Alors, malgré quelques facilités scénaristiques, le film touche et atteint son but.

  A noter également une BOF superbe.



03/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres