GHOST WRITER
http://www.youtube.com/watch?v=L_AerBW0EcI
GHOST WRITER ou le thriller à l'anglaise
ATTENTION, NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS VU LE FILM
Petit résumé: un homme (dont on ne connaîtra jamais le nom) est engagé pour écrire les mémoires d'un ex-premier ministre, lequel est pris dans un scandale politique. Petit problème: s'il est appelé, c'est que l'ancien nègre (ghostwriter, écrivain fantôme, en version originale, ce qui est un terme plutôt joli et traduit mieux le rôle) est mort de manière un peu étrange. Les entretiens avec l'homme dont il doit écrire l'autobiographie, vont faire place à une enquête.
1°) Polanski filme les plages désertes comme personne: tourné pendant son petit soucis judiciaire en Suisse, cet isolement a du beaucoup jouer sur sa manière de filmer.
2°) Polanski est un grand directeur d'acteurs: Pierce Brosnan a enfin un vrai grand rôle dans sa filmographie. Ewan MacGregor, et bien, il est comme d'habitude, parfait, et tous les autres rôles, même les plus anodins, sont chouchoutés et soignés.
3°) Polanski est un grand metteur en scène:la scène finale, où la culpabilité de la femme d'Adam Lang est découverte par le héros, et où la mort de celui-ci est filmée hors champ, laissant juste les feuilles du livre traverser l'écran est un grand moment de cinéma.
4°) Polanski sait donner vie aux objets: un des personnages du film est le manuscrit des mémoires. D'abord cloîtré dans sa boîte, puis mutilé, il finit par mourir lui aussi dans cette belle dernière scène.
Véritable film sur la solitude et l’enfermement, on assiste à un thriller psychologique et d'espionnage dont on se doute que la fin ne pourra être que tragique.Un très grand film.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres